jeudi 31 octobre 2013

Retour vers le Futur


Retour vers le Futur 


Comment en arrive t on à faire un stage à Munich quand on vient de... Belfort? Telle est la question auquelle je vais tenter de répondre dans ce post.

Plus sérieusement, comme je l'ai expliqué dans la présentation, j'écris ce blog en décalé : je ne viens pas d'arriver dans la belle München (calmez vous, petits coquins), mais suis là depuis un mois. Pire, j'ai commencé mon stage à l'étranger bien avant, et même pas en Allemagne : à Strasbourg. Mais bon, l'Alsace, pour un Franc-Comtois, c'est déjà hors de la France... ;D (C'était la minute cliché)

Résultat, j'ai déjà pas mal d'anecdotes croustillantes, de photos et de trucs divers à vous faire partager!

Alors comme Emmet Brown et Steve McFly, je vous propose un retour vers le Futur, enfin plutôt un Flashback sur ce qu'il s'est passé ces deux derniers mois, en essayant de rattraper le retard, de revenir au présent, et si je suis motivé, d'aller jusqu'au futur! (Mais on en reparlera en temps voulu)


Where it all started


Alors que j'étais en vacances, en juillet dernier, après une 2ème année à l'ESTA validée sans problèmes, mon temps se répartissait grosso modo entre 4 activités :

  1. Dormir.
  2. Manger.
  3. Chercher un stage.
  4. Sortir
Vous vous en doutez bien, l'ordre de priorité de ces activités variait d'un jour à l'autre. Mais dans l'ensemble, mes journées se résumaient à ça.


C'est dans ce contexte qu'un matin, à l'aube (9:30), je fus réveillé par la sonnerie de mon portable. En bon professionnel, je décroche d'un "Ludovic Mattern, bonjour!" tonitruant (euuuuh...). Il s'agissait en fait d'une entreprise qui avait, d'une façon qu'à l'époque j'ignorais, récupéré mon CV, et qui l'avaient kiffé grave, comme disent les jeunes de banlieue. Ils me contactent pour un stage de Business Development à Munich, ce qui est plutôt cool ;)

Je vous passe les détails, mais après quelques minutes de discussion et un deuxième appel le lendemain, on se renconttre à Strasbourg, siège de la boîte, le mardi suivant. Entretien nickel, vraiment intéressant et enrichissant, avec de vrais axes de réflexion, des avants goûts du stage, et un réel dialogue. 1h30 plus tard, le verdict est sans appel : "On vous aurait pris direct si vous aviez eu un meilleur niveau d'Allemand.". Ayant toujours été transparent sur ce point, pas de surprise. Ce à quoi ils ajoutent : "Mais comme nous sommes convaincus que vous avez un gros potentiel, nous vous laissons 2 semaines pour travailler votre allemand, vous améliorer. Dans 2 semaines, nous nous rencontrons à nouveau, voyons votre amélioration, et en extrapolant cette progression sur plusieurs mois, nous pourrons dire si vous avez le niveau ou pas."

Résultat : 2 semaines d'allemand intense, grosse progression, un entretien de bilan et... réponse positive! Vient alors le moment du choix du stage! M'étant bien investi (malgré les apparences) dans la recherche, je me retrouve avec 4 réponses positives, toutes dans des villes bien sympa : Munich, London, Dublin, Rotterdam. Du lourd, surtout que les missions sont super intéressantes également.


Pillule bleue, ou pillule rouge ? ...



Le choix est difficile... Finalement, la voix de la raison s'impose : "Gros, t'as déjà un bon niveau d'anglais - si tu vas dans un pays anglophone, ça va être des vacances!". J'avoue que ma conscience a raison. Je choisis donc l'allemagne! Mais pour être sûr que tout se passe bien, ayant un niveau d'allemand un peu plus faible, on décide avec l'ESTA et l'entreprise (non, je ne la citerai pas :P) de faire le 1er mois à Strasbourg (de fin août à début octobre) à Strasbourg, pour me former, m'habituer à l'entreprise, aux produits/services, aux méthodes...

Voilà pour l'historique! Demain, je vous parlerai très rapidement (en tout cas, je vais essayer) du mois à Strasbourg, et peut être même des débuts à Munich! Et promis, je posterai des photos :P Tout vient à point, qui sait attendre, comme disait l'autre ;D

Pour l'instant, je dois vous laisser, avec mes loulous (deux collocs actuels, un français et un allemand, que vous découvrirez très bientôt ;D), on sort - bar/baby foot, après la petite tartiraclette (une invention du colloc) + champagne du soir!

En attendant, je fais de la pub pour mes collègues : je vous propose de découvrir la carte des Estaliens en vadrouille, et de lire les aventures d'un autre blogueur du dimanche, chinois pour sa part!


N'hésitez pas à liker, partager ou me laisser un petit commentaire, ça coûte pas cher et ça fait plaisir, t'as vu, comme disent les jeunes!

Auf wiedersehen,

Ludo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire