mercredi 6 novembre 2013

3 préjugés cassés par mes souvenirs de l'Oktoberfest

Prost !
Enfin, ce qu'il m'en reste! C'est quand même la fête de la bière, ça n'aide pas à se rappeler!

Non, je plaisante (mal)heureusement... Je n'ai point abusé de la chopine à l'Oktoberfest cette année, pour la simple et bonne raison que je n'y ai été qu'une soirée! J'étais dans un aller retour Strasbourg-Munich, 2 jours en Allemagne, fin de l'Oktoberfest. Et, cerise sur le ghetto, comme disent les jeunes de banlieue, avec mon manager. Bonus, nous avions un rendez vous chez un client potentiel le lendemain tôt, avec de la route à faire. La totale. 

"Génial", me diras tu, "qu'est ce qu'il va bien pouvoir me raconter?!". Ooooh, pas grand chose, je vais juste te donner mes impressions, et comme j'avais pris quelques photos sympa, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas te les montrer! Je pense à toi, t'as vu? 


En prime, je vais te livrer 3 préjugés/idées préconçues complètement faux, auxquels j'ai été confronté! Comme ça, si tu peux en tirer quelque chose, c'est toujours ça de pris ;)

PS : Si tu n'as aucune idée de ce que l'Oktoberfest peut bien être, pas de panique, j'ai aussi pensé à toi! 


L'Oktoberfest, c'est simple : des allemands, des bretzels, de la bière, point.


Eh ben non!

Les montagnes russes. Sympo.
Bon je te rassure tout de suite, on ne t'a pas menti : il y a bien de ça. Mais pas que! En fait, la Wies'n (l'autre nom de l'Oktoberfest, NDLR), c'est une sorte d'énorme foire/fête foraine (limite), où se cotoient montagnes russes, stands de confiserie/barbe à papas/pommes d'amour et autres saloperies ultra sucrées mais tellement bonnes, et autres auto-tamponneuses. Au milieu de ce joyeux petit monde viennent discrètement se greffer quelques endroits où on peut siroter un panaché.


Le hall d'Hofbräu

Hmmm.... Sérieusement, c'est plutôt l'inverse. Entre les immenses Halls et Biergarten, qui en général "appartiennent" chacun à une marque différente, et où la bière coule à flots, on trouve ça et là quelques attractions :D

Tu peux par exemple, ci dessus, voir des montagnes russes, et à droite, le Hall d'Hofbräu, qui est une attraction à lui seul ;D Pour te dire, il a même son propre site!




Le mec en bleu me tue xD

A l'intérieur, c'est très drôle : des bandes de potes ont tous réservé leur table (se pointer sans réserver et en espérant qu'il y ait de la place est suicidaire), et mangent et boivent allégrement, tout en chantant et dansant gaiement debout sur les tables. 

Le tout en costume traditionnel (qui au passage, pour ces dames, est particulièrement charmant!), pour la plupart. Autant dire qu'il y a de l'ambiance ;D

Je n'ai pas eu l'occaz de festoyer dans ces conditions, car forcément il n'y avait plus de place, j'ai donc mangé et bu à l'extérieur dans un Biergarten, où il y a de quoi se poser à tout moment vu qu'il fait plus froid (héé oui, on est en octobre, souvenez vous!).

Voilà, tu sais tout! Tu es prêt à attaquer! D'ailleurs,...


Une bière, c'est 50Cl


Paulaner forever.

Alors là mon pote, tu es complètement à la Maß! 

Si tu n'as pas compris ce jeu de mot (Les jeux de mots de Ludo - All rights reserved), je te conseille de cliquer . ;)

Une bière à l'Oktoberfest, c'est 1L, point barre. Et tu ne discutes pas. Non mais. 

Mais ça se boit bien! Tu te fais rapidement au format ;) Bon, je t'avoue que n'ai pas encore tenté le cul sec. Mais ça ne saurait tarder ! Je te tiens au courant :D

Pour éponger tout ce liquide, il faut maintenant trouver de quoi te sustenter...




Un bretzel, c'est bon, mais ça ne suffit pas pour calmer la faim




Tu en es vraiment sûr ? Bon, j'avoue, moi aussi je croyais ça avant de rencontrer le Monster Bretzel aus München : (je tiens à te préciser que je n'ai pas des mains d'enfant de 8 ans)



Ca calme.


Enfin, si je peux me permettre de finir sur un petit conseil, je te dirais bien de tenter les plats traditionnels, simples, mais qui ont fait leurs preuves! Weisswurst mit Sauerkraut und Kartoffelnsalat, et bien sûr la Maß qui va avec! C'est un peu cliché, mais tellement bon ;D
Voilà, j'espère que ce petit article t'aura donné envie de faire un tour à la Wies'n, pour ma part j'y retourne l'année prochaine, en costume traditionnel s'il vous plaît, et pas que pour un soir! 

Si ça te tente, on peut y aller ensemble! Laisse moi la date qui t'arrange en commentaire pour qu'on s'organise ça ;D

Sinon, tu peux partager cette expérience culturelle avec tes amis, en cliquant sur le(s) bouton(s) de ton/tes réseau(x) social/aux préféré(s) juste en dessous! (c'est chiant le pluriel)


 Bavarian Style              
Auf Wiedersehen,

Prost!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire